Chaînes d'énergie et chaîne d'information
Un système peut être décomposé en deux chaînes, qui interagissent :
la chaîne d'énergie
la chaîne d'information
La chaîne d'énergie permet de remplir la fonction d'usage, c'est à dire d'agir sur la Matière d'œuvre Entrante (M.O.E.) de manière à lui ajouter de la valeur. En sortie, on y trouve donc la Matière d’Œuvre Sortante (M.O.S.), c'est à dire la M.O.E. + la V.A. (Valeur Ajoutée). Il peut aussi y avoir des pertes (chaleur, résidus, déchets...) ou des indésirables (bruit,...).
Hormis le cas particulier des systèmes autonomes, au moins une énergie est disponible à l'entrée, qui ne fait pas partie de la chaîne d'énergie.
Des grandeurs physiques propres au système sont prélevées sur la chaîne d'énergie (détecteurs / capteurs), ce qui permet à la chaîne d'information de réagir en conséquence et, après traitement, d'envoyer à la chaîne d'énergie des ordres qui modifient l'action entreprise (exemple : mouvement stoppé par un détecteur fin de course).
Très souvent, la chaîne d'énergie est décomposée en une suite de fonctions : Alimenter, Distribuer, Convertir, Transmettre, Agir.
Toutefois, ce modèle ne permet pas de rendre compte de tous les systèmes actuels, où sont présentes d'autres fonctions : Stocker/Restituer, Produire localement, Protéger, Adapter.
Par ailleurs, le terme Moduler est maintenant préféré à Distribuer.
Enfin, il est souhaitable de faire apparaître clairement dans le schéma blocs les différents flux d'énergie, à plus forte raison avec les systèmes multi sources ou hybrides, qui se développent aujourd'hui.