Chaînes d'énergie et chaîne d'information

Un système peut être décomposé en deux chaînes, qui interagissent :

  • la chaîne d'énergie

  • la chaîne d'information

La chaîne d'énergie permet de remplir la fonction d'usage, c'est à dire d'agir sur la Matière d'œuvre Entrante (M.O.E.) de manière à lui ajouter de la valeur. En sortie, on y trouve donc la Matière d’Œuvre Sortante (M.O.S.), c'est à dire la M.O.E. + la V.A. (Valeur Ajoutée). Il peut aussi y avoir des pertes (chaleur, résidus, déchets...) ou des indésirables (bruit,...).

Hormis le cas particulier des systèmes autonomes, au moins une énergie est disponible à l'entrée, qui ne fait pas partie de la chaîne d'énergie.

Des grandeurs physiques propres au système sont prélevées sur la chaîne d'énergie (détecteurs / capteurs), ce qui permet à la chaîne d'information de réagir en conséquence et, après traitement, d'envoyer à la chaîne d'énergie des ordres qui modifient l'action entreprise (exemple : mouvement stoppé par un détecteur fin de course).

Chaînes d'énergie et d'information

Très souvent, la chaîne d'énergie est décomposée en une suite de fonctions : Alimenter, Distribuer, Convertir, Transmettre, Agir.

Décomposition fonctionnelle d'une chaîne d'énergie

Toutefois, ce modèle ne permet pas de rendre compte de tous les systèmes actuels, où sont présentes d'autres fonctions : Stocker/Restituer, Produire localement, Protéger, Adapter.

Par ailleurs, le terme Moduler est maintenant préféré à Distribuer.

Enfin, il est souhaitable de faire apparaître clairement dans le schéma blocs les différents flux d'énergie, à plus forte raison avec les systèmes multi sources ou hybrides, qui se développent aujourd'hui.

Attention

On s'oriente donc vers une représentation de la chaîne d'énergie sous la forme d'un diagramme de blocs internes (ibd) selon le SysML[1] (System Modeling Language).